Le Cercle d'Education Canine Dordogne Périgord a été créé le 29 juin 2007 et déclaré en Préfecture de Dordogne le 02 juillet.

 

Son nom et ses couleurs ne sont pas dûs au hasard.

 

  • CERCLE, en l'honneur d'un Monsieur de la cynophilie qui m'a appris tant de choses, souvent sans les dire. Ce Monsieur m'a transmis le sens du mot "cercle" tel que son père le concevait: "un groupe d'amis réunis autour d'une passion commune". Ce Monsieur est Jean-Pierre HERVE, actuel président du Cercle Canin Girondin, juge multidisciplines et j'en passe tellement ses compétences sont étendues et reconnues. Je ne le remercierai jamais assez, même si sa modestie doit en pâtir!

 

  • EDUCATION CANINE, car c'est le fondement des clubs canins que d'apporter une aide par l'éducation, base de toute bonne intégration. Et sans éducation pas de compétition!

 

  • DORDOGNE PERIGORD, en raison de notre implantation géographique. Situé de façon centrale, nous ne pouvions que nous ouvrir non seulement au département mais aussi aux périgords.

 

Les 4 couleurs rappellent les 4 Périgords: Pourpre, Noir, Vert et Blanc.

 

Le logo ne pouvait évidemment pas être autre chose qu'un cercle.

 

 

Partant de là, le CECDP a vu le jour le 29 juin 2007. Sa création n'est pas dûe à une impulsion irréfléchie mais à une demande formulée par quelques propriétaires de chiens qui recherchaient une structure proche de chez eux.

Trouver un terrain ne fut pas chose aisée. C'est gràce à la bonne volonté d'un propriétaire de Saint-Pierre de Chignac que nous avons pu nous installer sur le terrain situé au bord du Saint-Geyrac.

Après un petit débroussaillage et quelques piquets plantés, le terrain d'entrainement permettait de structurer les activités.

Au départ, les séances d'éducation se déroulaient le samedi. Mais, comme dans toute structure démocratique, les cours sont passés au dimanche suite à la demande des adhérents. Mais qui sait! Peut-être aurons-nous une nouvelle activité le samedi après-midi, si la demande se fait sentir et si le nombre de moniteurs le permet?

 

L'association est pérenne et se développe régulièrement. Nous avons la chance d'avoir des rapports privilégiés avec des vétérinaires ce qui permet de faire connaître aux propriétaires de chiens l'existence de structures comme la notre. Ils conseillent, en fonction des nécessités, de prendre contact avec un club canin afin d'améliorer la communication entre les maîtres et leurs compagnons. Celà laisse présager une meilleure intégration du chien dans notre société.